Se connecter depuis l'extérieur - ou depuis l'I.U.T. - sur les serveurs Unix

Il est possible de se connecter depuis l'extérieur sur un serveur unix : kheops.unice.fr

Deux types de connexions sont possibles :  une connexion de type telnet, qui consiste à avoir un terminal permettant d'exécuter des commandes en mode texte comme si vous étiez sur le serveur lui-même, et une connexion de type ftp, qui permet de faire des transferts de fichiers entre votre compte sur le serveur et la machine sur laquelle vous vous trouver. La deuxième à largement son intérêt étant donné que la première ne permet aucune intéraction entre votre machine et le contenu du terminal texte en dehors de couper-coller du texte qui se trouve dedans.

Pensez à configurer votre terminal en utf-8 afin de pouvoir y voir et écrire les caractères accentués.

Actuellement seul un accès sécurisé de type crypté est permis, de type ssh. Vous pouvez donc faire un accès terminal de type ssh ou transfert de fichier de type scp ou sftp.

La connexion ssh ou sftp par mot de passe est désactivée par défaut depuis l'extérieur : il faut utiliser une clé ssh.
Pour plus d'infos sur les méthodes possible pour se connecter, suivre ce lien (accessible depuis le site uniquement)


Logiciels utilisables

Sous unix/linux/bsd il suffit d'installer Openssh ou ssh2 pour avoir a la fois un ssh et un sftp en ligne de commande. Un utilisateur unix ne ressentira en général pas le besoin de chercher ailleurs...

Sous OSX, les commandes ssh, scp et ssh-keygen sont d'origine dispos dans les terminal. Pour du sfpt graphique on peut se tourner vers Cyberduck ou Flow par exemple.

Sous Windows, plusieurs solutions gratuites (en tout cas pour un usage personnel et non commercial) existent, en particulier :