Connexion




Gestion des projets tuteurés

Consultation d'un projet

Retour

« vers le côté obscur d'IPv6 »

Tuteur: Laurent Kwiatkowski
Description:
Sur la troisième planète du système solaire, les humains sont en permanence connectés de manière de plus en plus virtuelle au travers d'un réseau appelé « la toile ». Les partisans du côté « lumineux » de la force maintiennent le système d'adressage IPv4 dont les limites ont largement été repoussées par les sages chevaliers « IP » (VLSM, adressage privé, routage classless). Les partisans du côté « obscur » de la force militent pour l'éradication de l'IPv4 et son remplacement par l'IPv6.
Les étudiants qui auront acquis suffisamment de maturité et faisant preuve d’organisation, de rigueur, d’initiative et de créativité pourront prétendre à suivre la formation de chevalier IP et être initiés à l'arme du chevalier : OSPF. Après une remémorisation du routage statique, ils devront rapidement maitriser l'OSPF multi-aires avec authentification, son optimisation et la redistribution de routes sous IPv4.
Leur formation terminée, les chevaliers devront s'immerger dans le côté « obscur » de la force afin d'étudier IPv6, tout d'abord par le routage statique puis avec le routage dynamique RIPng ou OSPFv3 en comprenant bien les mécanismes d'autoconfiguration. La mise en place d'un service DHCP IPv6 pourrait être l'arme des partisans du côté « obscur » afin d'éradiquer l'IPv4, il faudra donc en étudier la configuration. Enfin, suivant l'ampleur des attaques sur les autres planètes du système solaire, il faut également s'attendre à ce que l'IPv6 soit déjà imposé et de fait savoir gérer la double pile pour continuer de converser avec eux.
Les chevaliers devront revenir de leur mission d'investigation IPv6 afin de faire leur compte rendu au travers d'un rapport complet respectant précisément les consignes données dans les enseignements d’expression et de communication et relatant leurs expérimentations sur les matériels actifs. Ils seront entendus par le conseil lors de leur soutenance qui doit être considérée comme une préparation à celle qui se déroulera en stage de fin d’études, une soutenance qui sera notée sur les mêmes critères.
Compte tenu des emplois du temps chargés de fin de semestre, il faut prévoir un retour de mission pour les vacances de noël.
Matériels utilisés:
ordinateurs et équipements actifs
Lieu: salle 409
Niveau: seconde année R&T

Retour

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide ! Level Double-A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0 WCAG2 Level 2, check it with ATRC Accessibility Checker