Vous êtes ici : Accueil - L'aide aux étudiants - Le calendrier

Nous vous présentons un modèle de calendrier pour vous aider à gérer dans le temps vos démarches auprès des entreprises, vous évitant ainsi tout retard dans votre recherche.



- La période de fin septembre à fin octobre est consacrée à la «recherche papier» des entreprises susceptibles de vous accueillir (Consultation du carnet d'adresses ici, autres sites proposés sur la page d'accueil, pages jaunes, etc…).
En effet, en règle générale, il est inutile de démarcher trop tôt les entreprises, car elles n'ont pas toujours la possibilité de se projeter à long terme pour les stages.
Pensez à classer toutes vos recherches pour garder les traces de votre travail. Vous pouvez utiliser le document Excel (.xls) que nous vous proposons de télécharger ici.

- Début novembre, vous pouvez effectuer un premier envoi de vos candidatures. Utilisez tous les moyens dont vous avez accès, e-mail, lettre postale. Si vous envoyez par e-mail pensez à joindre votre dossier de candidature au format PDF qui conservera rigoureusement votre mise en page quelque soit le logiciel utilisé par votre contact. Pensez à archiver tous vos envois de dossier. Maintenez à jour votre document de suivi.

- Fin novembre, la relance téléphonique (en rapport avec le cours de Culture Communication Trad2).

- Début décembre, les esprits étant tournés vers les fêtes de fin d'année, il n'est plus de rigueur d'envoyer vos dossiers de candidature qui seront sans doute oubliés. Dans ce contexte, et si à ce stade vous n'avez obtenu aucune réponse positive, concentrez tous vos efforts sur une nouvelle «recherche papier».

- Dès la fin des fêtes, le cycle recommence avec de nouveaux envois pour ceux qui n'auraient toujours pas trouvé de stage.