Vous êtes ici : Accueil - L'aide aux étudiants - La foire aux questions

Quand dois-je commencer mes recherches ? A quelle date envoyer mes lettres ? Où chercher ? Quand débute mon stage ?

Toutes ces questions reviennent régulièrement chaque année. Nous avons donc choisi de consacrer une page pour vous aider à planifier votre emploi du temps, et ainsi vous permettre de gérer au mieux vos recherches.

- Quand dois-je commencer mes recherches ?
- Où chercher ?
- Dois-je appeler directement les entreprises par téléphone ?
- Que faire si je n'ai aucune réponse ?
- Que faire si les dates ne conviennent pas à l'entreprise ?
- Que faire si l'entreprise propose sa propre convention de stage ?
- Le stage est-il rémunéré ?
- Qui encadre le stage ?
- Que faire si mon stage ne se déroule pas dans de bonnes conditions ?


1 - Quand dois-je commencer mes recherches ?

Le plus tôt possible en sachant que :

- l'administration a fixé une date butoir de déclaration du stage. Au delà de cette date, si vous n'avez pas trouvé de stage, le département vous proposera une entreprise d'accueil (mais vous encourrez une pénalité sur la note de stage).

- certaines périodes sont plus favorables que d'autres (voir le calendrier)

2 - Où chercher ?

Faites d'abord le point sur votre réseau relationnel. Contactez en priorité les entreprises partenaires du département. Si vous adressez une candidature spontanée, renseignez-vous impérativement sur les besoins de l'entreprise.


3 - Dois-je appeler directement les entreprises par téléphone ?

Non, car vous n'obtiendrez pas les informations qu'il vous faut pour établir votre dossier de candidature. Mais alors...


4 - ... Que faire si je n'ai aucune réponse ?

Pas d'affolement : ne pas prendre son téléphone en pensant que ce sera plus rapide. Pas de démarchage sauvage. Continuez à envoyer curriculum vitae et lettres de motivation. En moyenne, pour que la recherche aboutisse, il faut compter une bonne vingtaine de dossiers de candidature.


5 - Que faire si les dates ne conviennent pas à l'entreprise ?

Prenez le temps d'étudier avec l'entreprise toutes les possibilités en insistant sur le fait que vous êtes en formation jusqu'à mi-avril. S'il y a un décalage de quelques jours, voyez avec le responsable des stages les options possibles pour faire un changement de dates. Il vous est possible d'empiéter sur la période des vacances d'été, toutefois aucun report de soutenance ni de remise de rapport ne sera accepté.


6 - Que faire si l'entreprise propose sa propre convention de stage ?

En régle générale, il faut rappeler aux entreprises que les stages sont régis par la seule convention de l'IUT. Toutefois, avec certaines entreprises (par exemple IBM), des accords sont prévus pour établir une autre convention. Se renseigner auprès du responsable des stages.


7 - Le stage est-il rémunéré ?

Un employeur qui accueille un stagiaire étudiant pour une durée supérieure à 2 mois consécutifs ou non, doit lui verser une gratification. Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Le montant de la gratification doit être impérativement précisé dans la convention de stage signée entre les parties. La loi impose un montant minimum.


8 - Qui encadre le stage ?

Deux personnes encadrent obligatoirement votre stage :

- Dans les entreprises, un tuteur de stage sera à votre disposition (il est nommé dans votre convention de stage). Celui-ci doit vous donner une ligne de conduite à tenir sur votre travail en entreprise. Vous vous adresserez également à votre tuteur pour obtenir le matériel nécessaire à l'accomplissement de votre mission.

- Le stage est encadré par un des professeurs de l'IUT auquel vous devrez rendre compte de vos activités au sein de l'entreprise. En cas de problème pendant le déroulement de votre stage, veuillez contacter sans délais ce professeur, qui servira de médiateur entre vous et l'entreprise.

9 - Que faire si mon stage ne se déroule pas dans de bonnes conditions ?

Si vous rencontrez des problèmes sérieux (exemple : l'entreprise vous oblige à des horaires abusifs, l'entreprise vous emploie à la photocopie alors qu'elle vous avait promis beaucoup mieux, si vous rencontrez des problèmes relationnels importants avec vos responsables (harcèlement moral, pression, etc...)

Conseils :

Informez-en le plus tôt possible votre tuteur à l'IUT. C'est lui qui interviendra pour dialoguer avec vos responsables dans le but de trouver une solution adaptée. C'est lui également qui pourra en référer au responsable des stages.
Dans tous les cas, il est généralement préférable de ne pas arrêter son stage, cela vous pénaliserait pour la suite.